Gîte le cormier
       

LA HAYE DE ROUTÔT

Forte de ses 265 habitants et de son appartenance au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et à la Communauté de communes du Roumois-Nord, elle propose, toute l’année, un ensemble d’animations et d’activités autour de son Four à pain-Musée , de son Musée du Sabot , de ses 2 ifs millénaires de plus de 1600 ans et des manifestations régulières autour de l’ortie , des plantes sauvages et des légumes et fruits oubliés sans oublier le célèbre feu de Saint Clair et la chaumière aux orties

> http://www.lahayederoutot.com/

3 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

ABBAYE DE JUMIEGES

Ses tours blanches, qui s’élèvent à presque 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine, créent toujours la surprise et l’admiration du visiteur. Sa destruction, au XIXe siècle, lui a valu le nom de «plus belle ruine de France» et l’image d’un site à ciel ouvert fortement marqué de romantisme

> http://www.abbayedejumieges.fr/

10 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

CENTAURE PARIS - NORMANDIE

N°1 de la formation à la conduite sécurité sur site protégé, Centaure se distingue par ses infrastructures et ses équipements au service des conducteurs. Notre objectif : vous faire vivre le risque routier pour mieux l’éviter.

Stage de prévention
Découvrez nos stages de prévention sur site protégé !

Stage de récupération de points
Récupérez 4 points en 2 jours dans un cadre unique dédié à la prévention routière !

Stage Groupama
Spécial clients Groupama. Réservez votre stage de prévention !


> http://paris-normandie.centaure.com/

10 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

JUMIEGES-LE MESNIL

La base régionale de plein air et de loisirs, située entre Rouen et Le Havre, a été créée sur le territoire des communes de Jumièges et Le Mesnil sous Jumièges en 1975.
Dans un environnement naturel, entre falaises et vergers, la base est composée d’un plan d’eau de 90 hectares et d’un espace terrestre de 30 hectares.
Vous aurez accès à la base, implantée dans une boucle de la Seine, en empruntant la route des fruits et la route des Abbayes


> http://www.basedeloisirs-jumieges-lemesnil.fr

14 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

PARC NATUREL RéGIONAL DES BOUCLES DE LA SEINE NORM



> http://www.pnr-seine-normande.com/

14 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

ABBAYE DE SAINT-WANDRILLE

La communauté monastique
de l'abbaye Saint-Wandrille
perpétue une longue tradition
de prière dans le recueillement et le travail, la solitude et la communion.


> http://www.st-wandrille.com/

21 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

PONT DE BROTONE

Le pont de Brotonne se situe en Haute-Normandie, entre Le Havre et Rouen. Il enjambe la Seine depuis 1977 à l'est de Caudebec-en-Caux. Il a été financé par le conseil général de la Seine-Maritime pour désenclaver le pays de Caux et assurer notamment la liaison entre Yvetot et l'autoroute A13 en traversant la forêt de Brotonne, d'où son nom. Seuls deux ponts enjambent la Seine en aval : le Pont de Tancarville et le Pont de Normandie.

C'est un pont à haubans (structure en éventail). Sa travée centrale de 320 m en béton précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue du monde. Elle est constituée de voussoirs assemblés par encorbellements successifs de part et d'autre des piliers principaux.

Le pont de Brotonne, véritable précurseur du génie civil dans certains domaines, est encore semblable à la plupart des ponts contemporains.

La traversée du pont est devenue gratuite fin 2006.

Dimensions
Longueur : 1 278 mètres
Pylônes : 125 mètres
Tablier à 50 mètres au-dessus de la Seine (gabarit maritime).
Épaisseur du tablier : 3,80 mètres


21 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

PONT-AUDEMER

Aux détours des ruelles et impasses moyenâgeuses, le promeneur découvrira des maisons à pans de bois se mirant dans les eaux de la Risle. Du haut des petits ponts qu'enjambent les canaux, surgissent les lavoirs du siècle dernier et les anciens séchoirs des tanneurs.

> http://www.ville-pont-audemer.fr/tourisme/

22 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

MANOIR DE VILLERS

Implanté entre cour et jardin le Manoir de Villers était en
1581, une Maison de Maitre construite en pierre de Caumont avec un étage à pans de bois et recouverte de petites tuiles. Il fut transformé et agrandi au cours des siècles, jusqu'à devenir ce grand manoir néo-normand aux toitures inspirées des plus belles maisons de Rouen et aux facades habillées d'un curieux trompe l'oeil (architecte : Lassire).


> http://www.manoirdevillers.com/

23 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

MARAIS VERNIER

Première tourbière de France par sa superficie, le Marais Vernier présente une faune et une flore exceptionnelle en Normandie. Préservée par le Parc Naturel Régional, elle est reconnue au niveau européen.

> http://www.normandie-accueil.fr/page,0,0,185.html

24 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

ABBAYE DU BEC

Propriété de l'Etat, l'Abbaye Notre-Dame du Bec-Hellouin (Normandie), monument historique rendu à la vie monastique depuis 1948, est ouverte à la visite.

> http://www.abbayedubec.com/

28 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

CHÂTEAU ROBERT LE DIABLE

Le château où a vécu Richard Cœur de Lion a été de nombreuses fois démoli, notamment pendant la Guerre de 100 ans et la Seconde Guerre mondiale. Il a conservé cependant sa base médiévale. Le site est classé au titre des sites naturels en 1935, en particulier pour les panoramas qu’il offre sur la vallée de la Seine. Une vaste opération de réhabilitation a été entreprise par la CREA (Communauté d'Agglomération de Rouen - Elbeuf - Austreberthe) afin de le sauver. Les travaux de sécurisation et les aménagements ont permis d’ouvrir les extérieurs du château au public. L'intérieur reste fermé hormis pendant les journées du Patrimoine.

28 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

PONT DE TANCARVILLE

Jusqu'à la date d'ouverture du pont de Normandie, il a été le pont le plus proche de l'estuaire. Son ouverture a entraîné la disparition du bac du Hode reliant Berville-sur-Mer dans l'Eure au Hode dans la Seine-Maritime. Ce bac, dommage de guerre, était réputé pour être « mal commode »1. En 1959, il possédait la plus longue travée centrale d'Europe : 608 mètres, qui reste à ce jour le record national. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance à se dérouler sans accident mortel.

Commencé le 16 novembre 19551, sur une idée de la Chambre de commerce du Havre en 19331, le pont a été mis en service le 2 juillet 1959, dans les délais prévus1. La décision de sa construction est actée par une loi du 17 décembre 1940, signé par le Maréchal Pétain à Vichy. Il a été construit par un groupement d'entreprises, dont Daydé2, sous la maîtrise d'œuvre de la Chambre de commerce et d'industrie du Havre1 et le contrôle des Ponts et Chaussées du département de le Seine-Maritime1. Il fait 125 mètres de hauteur, 30 mètres de profondeur et pèse douze mille tonnes.


> http://www.pontsnormandietancarville.fr/

28 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

ABBAYE SAINT GEORGES DE BOSCHERVILLE

Tout près de Rouen, au cœur d’un méandre de la Seine, à Saint-Martin de Boscherville, se dresse l’une des plus prestigieuses abbayes romanes de Haute-Normandie. Niché dans la vallée de la Seine, en bordure de la forêt de Roumare, Saint-Georges de Boscherville offre un but de visite et de promenade dans un site riche d’un passé bi-millénaire.

> http://www.abbaye-saint-georges.com/

30 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

CHATEAU DU CHAMPS DE BATAILLE

Comme beaucoup de maisons nobles à cette époque, le château fut pillé, puis abandonné pendant de longues années. Au retour de la monarchie, le domaine fut vendu et il passa de main en main durant tout le XIXe siècle. Personne ne s’est soucié d’y faire des travaux importants, et le château a été simplement maintenu dans ce que l’on appelle un état « hors d’eau ». Il restait donc beaucoup à faire pour lui redonner sa magnificence d’autrefois.
C’est Jacques Garcia, l’actuel propriétaire, qui a repris cette charge difficile en 1992. Elle est maintenant accomplie, et il souhaite aujourd’hui vous faire partager cette expérience exceptionnelle.


> http://www.duchampdebataille.com/

34 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

DOMAINE D'HARCOURT

Forteresse de terre, de bois, puis de pierre, aujourd’hui cet impressionnant château des 12ème et 14ème siècles est un bel exemple de l’architecture médiévale, l’un des mieux conservés de Normandie. Il garde à l'ouest son aspect féodal par la présence du double fossé, de l'enceinte fortifiée de la basse-cour et des tours circulaires flanquant la façade.
Jardin d’arbres parmi les plus riches de France, l’arboretum d’Harcourt offre une collection botanique unique autant par l’âge que par la dimension des spécimens qui le composent : plus de 500 espèces dont certains spécimens, âgés de 150 à 200 ans, mesurent plus de 40 mètres de haut.


> www.harcourt-normandie.fr/

35 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

ROUEN

Rouen n’est pas seulement la Ville aux cents clochers. Si son patrimoine est important, son histoire est aussi riche et passionnante.
Une vie à découvrir lors d’une promenade dans les jardins et les parcs, lors d'une visite dans les musées rouennais ou au rythme des animations festives et commerciales.


> http://www.rouen.fr/tourisme

37 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

LERY -POSE

Le lac des Deux Amants a une superficie de 400 hectares d'eau pour un diamètre de 2 km environ.
Il est bordé de terrains et de berges aménagées proposant deux plages surveillées, des zones de mise à l'eau de planches à voile, des rampes d'accès pour les dériveurs, des allées promenades ombragées, ainsi que des terrains de jeux permettant la pratique d'activités telles que : pétanque, volley-ball, football, tennis de table et des aires de pique-nique.
Le lac des Deux Amants permet l'utilisation d'équipement tels qu'un Téléski Nautique, une location de Canoë-Kayak, de pédal'eau et deux golfs miniatures paysagers.


> http://basedeloisirs-lery-poses.fr/

39 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

PARC DU BOCASSE

Idéal pour toute la famille, le parc vous offrent plus de 30 attractions originales et inédites dont certaines uniques en France.
Alors que les plus intrépides choisiront de virevolter dans les airs et de faire le plein de sensations fortes, les petits rêveurs s'aventureront dans le monde magique des abeilles...
Défi, découverte, émerveillement, rigolade... Ca se passe au parc du Bocasse


> http://www.parcdubocasse.fr

48 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

PARC DE CLERES

Les parcs zoologiques servent aujourd’hui à la préservation d’espèces menacées.
La mission essentielle des zoos est de conserver la biodiversité, ils permettent d’éviter l’extinction d’espèces très menacées dans la nature. Les parcs zoologiques ne prélèvent plus d’animaux dans le milieu naturel depuis bien longtemps, au contraire : ils sont devenus des réservoirs d’animaux pour la nature.


> www.parcdecleres.net/

50 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

ZOO DE CERZA

Premier parc de loisirs en Normandie avec 300 000 visiteurs par an, le zoo de Cerza est l'un des plus beaux parcs animaliers de France.
Plus 1000 animaux sauvages vivent paisiblement en semi-liberté sur les 60 hectares de forêts et vallons du parc. Partez à la découverte de 120 espèces originaires des 5 continents à travers 2 circuits de visite à pied et observez les animaux dans des conditions naturelles. Ici, tout a été conçu pour le bien-être des animaux.
Le parc propose également plusieurs attractions pour petits et grands afin de profiter pleinement de votre visite au zoo. Le Safari Train vous emmène photographier les animaux sauvages, et le cinéma 3D-relief vous invite à un voyage extraordinaire à travers les continents.
Une aventure exceptionnelle en Normandie à vivre en famille ou entre amis.


> www.cerza.com/

50 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

PALAIS DE LA BENEDICTINE

L’histoire incroyable de Bénédictine® débute à l’Abbaye de Fécamp en Normandie, France, lorsque le moine Bénédictin Dom Bernardo Vincelli aurait créé en 1510 un élixir secret qui sera renommé pendant longtemps.

> http://www.benedictinedom.com/

59 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

HONFLEUR

La situation privilégiée de Honfleur aux portes du Pays d’Auge et de la Côte Fleurie offre en toute saison un lieu de séjour idéal.
La petite cité maritime vous invite à la découverte de ses ruelles pittoresques et de ses vieilles maisons au cœur d’un secteur sauvegardé de 37 hectares créé en 1974.
A la fois port de pêche, de commerce et de plaisance, la ville a su préserver et mettre en valeur un riche patrimoine historique et artistique.


> http://www.ot-honfleur.fr/

61 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

PONT DE NORMANDIE

Le pont de Normandie est un pont à haubans enjambant l'estuaire de la Seine, il relie le Havre (Seine-Maritime) rive droite (A29/RN 1029) au nord, à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud (A29). Sa longueur totale est de 2 141,25 mètres3 dont 856 mètres de travée centrale mesurée entre les deux pylônes. 6,14 millions de véhicules ont emprunté le pont de Normandie en 2007, soit une augmentation de 7 % par rapport à 20064.

Michel Virlogeux (Service technique d'études des routes et autoroutes) a été à l'origine de la conception de cet ouvrage ; en outre, pendant la construction, il a supervisé pour le compte de la « Mission Pont de Normandie » les équipes de maîtrise d'œuvre dirigées par Bertrand Deroubaix (Chambre de commerce et d'industrie du Havre).

Le pont sur le Grand Canal du Havre (RD929) se trouve à 2 kilomètres au nord et permet la continuité du pont avec l'autoroute A29.


> http://www.pontsnormandietancarville.fr/

61 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

VEULES LES ROSES

Laissez-vous séduire par l'un des plus beaux villages de Normandie qui allie, au fil des 1194 mètres de la Veules, tous les charmes de la mer et de la campagne.
Ecoutez chanter l'eau dans les roues des moulins, promenez-vous dans les sentes qui bordent la Veules, découvrez le cresson aux sources, choisissez vos produits de la mer au retour des pêcheurs, profitez de la plage de sable fin à marée basse, des embruns de l'estacade, et du panorama sur les falaises.
Musardez dans les rues, dans les sentes ou les cavées aux noms évocateurs, vous ferez un voyage à travers l'histoire et le temps dans l'esprit de Maupassant.
Vous y trouverez l'architecture, de la chaumière à la villa de style balnéaire du début du siècle en passant par les maisons de pêcheurs, ainsi que les paysages, sous-bois, petits ou grands jardins secrets emplis de fleurs et surtout de roses. Le passé y palpite toujours...


> http://www.veules-les-roses.fr/

67 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

DEAUVILLE

A Deauville, on peut marcher sur les célèbres « Planches » en bord de mer, écouter les mouettes au petit matin, découvrir l’architecture de villégiature, aujourd’hui protégée, dans une station ou tout est accessible à pied ou en vélo, assister au spectacle des courses de voilier, entendre le bruit du sabot du cheval sur le macadam, jouer sur les golfs, regarder scintiller les lumières du casino, assister au spectacle fascinant d’une course de chevaux ou celui de la vente de yearling mais aussi déambuler dans les allées animées des marchés du Pays d’Auge, visiter la cave d’un producteur de Calvados, déguster les produits d’un terroir d’excellence ou simplement assister à une rencontre culturelle. Deauville propose une qualité de vie, tant par son environnement que par son offre sportive et culturelle.

> http://www.deauville.fr/

68 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

BASILIQUE SAINTE-THERESE

Les jours d’affluence, 3 000 pèlerins peuvent prendre place sur les bancs de la basilique et suivre sans difficulté les cérémonies qui se déroulent dans le sanctuaire : aucune colonne n’arrête le regard.
Basilique sainte-Thérèse de lisieuxvue intérieure
Les autres jours, les pèlerins aiment s’attarder sur les mosaïques et les vitraux qui ont été réalisés dans les ateliers de Pierre Gaudin (1908-1973), un artiste formé dans les ateliers d’art sacré dirigés par Maurice Denis et Georges Desvallières. A leur école, Pierre Gaudin a retrouvé la grande tradition des maîtres-verriers du Moyen Âge : jouer avec la couleur des vitraux pour créer une lumière qui favorise le recueillement… Il suffit qu’il y ait un peu de soleil pour que les vitraux de Pierre Gaudin donnent à la basilique une ambiance particulièrement chaleureuse. Néanmoins, sous l’influence de l’abbé Germain, premier recteur du sanctuaire, l’artiste ne céda point à son attirance pour l’art abstrait : sans faire de ses vitraux des tableaux de verre (comme les verriers du XIXe siècle), il conçut un projet figuratif, donnant ainsi à tous les pèlerins la possibilité de découvrir, à travers son œuvre, l’essentiel du message de Thérèse.


> www.therese-de-lisieux.com/

71 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

ETRETAT

Belles, grandioses et lumineuses, les falaises d'Etretat sont mondialement connues. Les ouvertures naturelles de la station classée Site National ont pour nom :
?Porte d'Amont,
?Porte d'Aval,
?Manneporte,
A marée basse, faites quelques pas sur la plage, les parcs à huîtres du XVIIè siècle et le légendaire trou à l'homme se découvrent. Des sentiers balisés, régalez vos yeux de la faune et la flore passionnantes : goéland argenté, fulmar boréal et faucon pèlerin...


> http://www.etretat.net

80 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 

CHÂTEAU FORT DE RAMBURES

Depuis le XIème siècle, époque à laquelle on commence à mentionner les seigneurs de Rambures, se tient leur dernière forteresse en plein coeur du Vimeu et toute proche de la frontière Normande.
La motte féodale est d'ailleurs encore visible à deux pas du château.
Trois châteaux fort vont se succéder et une seule et même famille va occuper les terres pendant 1000 ans.
Les travaux de l'actuel château fort vont débuter vraisemblablement au XIV ème siècle et s'achever au XVème siècle le tout sur fond de guerre de 100 ans.
Le château que l'on visite aujourd'hui est un exemple rare d'architecture militaire du XVème siècle puisqu'il a, encore aujourd'hui, l'aspect voulu par les architectes militaires de son époque.


> http://www.chateaufort-rambures.com/

122 km, Cliquez ici pour trouver votre chemin.

 
 
Cécile et Gérard LETHIAIS - 27 route de Routôt - 27 350 Hauville
Tél. 00 33 2 32 42 40 23 - GSM 00 33 6 50 04 73 88